Psy-EN EDO

  • Communiqué du 22 mai 2018: cmq snfolc psyen cio 22 mai 2018                                        « PsyEN(EDO) / Fermeture des CIO / transfert aux régions :
    Au coeur des réformes comme pour les cheminots, la fin du statut. Inacceptable !
    Lors du Comité technique ministériel du 16 mai, le ministre annonce qu’il envisage de esserrer ladite « carte cible » des CIO du précédent gouvernement qui en fermait déjà plus de la moitié. Le seul principe retenu par le ministre : un CIO par département ! Mais quel CIO puisque le ministre a annoncé à toutes les organisations syndicales lors des réunions bilatérales la fermeture progressive de tous les CIO ?  (…) »
  • Motion de l’Assemblée Générale intersyndicale des Psy-EN(EDO) et personnels administratifs des CIO et des DRONISEP des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers du 3 mai 2018: AG personnels des CIO et DRONISEP des académies de Bordeaux Poitiers et Limoges

    DERNIERE MINUTE: L’AG intersyndicale se tiendra le lundi 14 mai de 12h30 à 13h30 au Lycée Victor Louis de Talence.

    (…) « Nous, personnels Psy-EN(EDO) et administratifs des CIO des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, réunis en Assemblée Générale intersyndicale (SN-FO-LC, SNES-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SPASEEN-FO, SNASUB-FSU, SNPTES-UNSA)exigeons contre le projet de fermeture, le maintien de tous les CIO, le maintien de tous les personnels administratifs et Psy-EN(EDO) en CIO pour assurer leur pérennité, le maintien des DRONISEP, de leurs personnels administratifs, ITARF, documentalistes et Psy-EN (EDO) à l’Education nationale. »

  • Déclaration FO lors de la CAPA PSYEN du 4 avril Déclaration FO CAPA PSYEN 4 avril
  • Communiqué du 27 mars 2018PSYEN EDO audience                                                  « Plan de fermeture des CIO et affectation des Psyen-EDO en établissements
    Basculement des personnels des DRONISEP aux Régions »
  • Mars 2018: bulletin d’information en pdf infos_psy-en_no4_mars_2018                       « La hors-classe des Psy-EN EDO: des changements importants
    La note de service ministérielle n° 2018-024 du 19 février 2018 introduit des modifications importantes dans les conditions d’accès à la hors-classe des Psy-EN-EDO. Elles résultent de la création du corps des PsyEN dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme Parcours Professionnels, Carrières et Rémunération (PPCR) contre laquelle FO s’est prononcée.(1) Jugez vous-même.(…) »
  • Communiqué du 17.01.2018 alerte_rouge_transfert_cop_regions                                « Alerte rouge : le gouvernement envisage le transfert des « personnels de l’orientation » aux régions ! (…) »
  • Décembre 2017: bulletin d’information en pdf info_psy-en_avancement    « L’avancement d’échelon 2017-2018 des Psy-EN EDO
    La réforme PPCR a profondément modifié les modalités des promotions d’échelon à compter du 1er septembre 2017. Le SNFOLC vous informe sur ces changements et vous invite à contacter le syndicat pour toute question et/ou pour faire suivre votre dossier de promotion. (…) »
  • Décembre 2017: bulletin d’information en pdf  info_psy_en_classe_exceptionnelle   « La classe exceptionnelle des Psy-EN EDO                                                                   Mesure phare de la réforme des parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), la création de la classe exceptionnelle était présentée par ses promoteurs comme la contrepartie de
    – la non compensation des pertes de pouvoir d’achat accumulées depuis 2000,
    – la suppression d’une notation chiffrée, encadrée par des grilles nationales, tenant compte de l’échelon,
    – et l’instauration d’un accompagnement obligatoire faisant peser une grave menace sur la liberté pédagogique des enseignants.
    La note de service n° 2017-177 du 24 novembre 2017 en précise la mise en oeuvre. Au vu de ce texte, la classe exceptionnelle tient-elle ses promesses ?(…) « 
  • Septembre 2017: bulletin d’information en pdf info1_psy-en_2017_18-snfolc              « Des changements importants pour les Psy-EN ex COP et DCIO                          Le corps des psychologues de l’Education nationale a été créé par le décret publié le 2 février 2017. Ce nouveau corps fusionne d’un côté les conseillers d’orientation psychologues (COP) et les directeurs de centre d’information et d’orientation (DCIO) et de l’autre, les professeurs des écoles psychologues scolaires. Lors du comité technique ministériel du 16 novembre 2016, la FNEC FP-FO a voté contre la création de ce nouveau corps. La FSU, l’UNSA et le SNALC ont voté pour.
    Les avantages censés être apportés par la création de ce nouveau corps et vantés par tous ceux qui ont défendu sa création sont aujourd’hui invisibles ! A contrario, toutes les raisons pour lesquelles FO s’est opposée à la création du nouveau corps des Psy-EN sont confirmées : remises en cause statutaires et inégalité de traitement. (…) »