Les opérations pour les mutations intra-académiques se feront du mardi 12 mars à 12 h jusqu’au jeudi 28 mars 12h. Les modalités sont en ligne sur le site du rectorat et la circulaire académique doit être affichée en salle des professeurs. 

Nous vous conseillons de nous contacter pour une aide et des conseils, pour l’ordre de vos vœux, pour les dossiers médicaux et/ou sociaux, pour les postes REP et REP +, pour les postes spécifiques, etc. Une fois vos vœux faits, transmettez-nous la fiche de suivi jointe afin que nous puissions vérifier votre barème, intervenir s’il y a un problème et vous tenir au courant de la suite des opérations. Vous pourrez l’envoyer par retour de ce mail. N’oubliez pas de calculer votre barème !

La phase intra-académique est aussi particulièrement complexe pour les entrants dans l’académie de Bordeaux. Donc si vous connaissez des collègues entrants dans l’académie, dites leur de nous contacter. Nous leur déconseillons vivement de formuler vos vœux sans quelques recommandations.

Attention, pour les TZR voulant changer d’établissement de rattachement administratif, il faudra désormais completer l’annexe 9.

N’hésitez pas à nous contacter  aussi pour la phase inter si vous formulez un recours. Vous pouvez consulter ici les barres du mouvement intra pour 2023 et 2022.

Important : 

§  plus que jamais, l’ordre des vœux est déterminant car le rectorat de Bordeaux n’a accepté un tout petit nombre de révisions d’affectations l’an dernier. On pourra aussi faire un recours mais il n’aboutira que s’il y a une erreur or avec un algorithme, les erreurs ne sont pas courantes.  Attention, les révisions ne sont pas des recours.

§  tout poste étant susceptible d’être vacant à l’issue du mouvement, il ne faut pas se cantonner à la liste publiée par le rectorat mais élargir ses vœux en n’hésitant pas à demander des postes qui n’apparaissent pas sur SIAM.

CALENDRIER DES DEMANDES DE MUTATIONS INTRA-ACADÉMIQUES

du 12 mars (midi) au 28 mars (midi) : saisie des vœux sur SIAM, via I-prof

29 mars : téléchargement des confirmations de demandes de mutation directement sur SIAM

5 avril : date limite de retour des confirmations de participation au mouvement avec pièces justificatives (voir annexe 1) + date limite de réception des dossiers au titre du handicap, d’une situation médicale ou sociale (avec pièces justificatives)

du 6 au 22 mai : affichage des barèmes retenus par la DPE

17 mai : date limite de contestation des barèmes, de demande tardive de mutation ou d’annulation de demande

12 juin : résultats du mouvement

du 12 au 19 juin : recensement et analyse des recours et révisions.

à partir du 17 juillet : phase d’ajustement pour les TZR

MODALITÉS DE TRANSMISSION DES DOSSIERS

Les délais de transmission des pièces justificatives sont très brefs, vous devez les avoir avant le 5 avril qui est dans moins d’un mois ! Une fois votre accusé de réception de demande de mutation téléchargé, il vous appartient de le signer et de le transmettre, avec l’ensemble des pièces justificatives, à votre chef d’établissement pour signature.

À partir du 6 mai, s’il y a des erreurs dans les barèmes retenus, nous vous aiderons à les faire corriger.

SITUATIONS PARTICULIÈRES : HANDICAP, MALADIE GRAVE, SITUATION SOCIALE

Si vous formulez une demande pour des raisons médicales ou certaines situations sociales, n’hésitez pas à nous contacter afin que de vous conseiller au mieux.  

Pour demander une bonification au titre du handicap ou d’une situation médicale grave, le dossier médical complet est à envoyer à :

Rectorat de l’académie de Bordeaux

Direction des personnels enseignants

5 rue Joseph Carayon Latour

33060 Bordeaux cedex

Ce dossier doit contenir :

§  l’annexe 6 ou 6 bis

§  les pièces justifiant d’une éventuelle obligation d’emploi.

§  la RQTH. Pour rappel : la preuve de dépôt de demande de RQTH de l’agent, du conjoint ou d’un enfant à charge ne suffit pas. Seule la notification de la MDPH (ou sa demande de renouvellement) fait foi.

§  sous pli confidentiel : la copie du certificat médical (CERFA) fourni pour la demande de RQTH, les pièces concernant l’historique et le suivi médical ainsi qu’une lettre dans laquelle vous expliquez en quoi une mutation permettrait d’améliorer vos conditions de vie.

Pour demander une bonification au titre de la situation sociale, le dossier est à envoyer avec l’annexe 6 ter, tout document jugé utile pour appuyer la demande et une lettre dans laquelle vous expliquez en quoi une mutation permettrait d’améliorer vos conditions de vie à:

Rectorat de l’académie de Bordeaux

Direction des personnels enseignants

5 rue Joseph Carayon Latour

33060 Bordeaux cedex

Les dossiers médicaux seront instruits par le Docteur Héron-Rougier et les dossiers sociaux par Mme Garde, assistante sociale, toutes deux conseillères techniques auprès de la rectrice.

            Important : n’hésitez pas à nous envoyer un brouillon de lettre pour que nous puissions vous aider à les compléter/améliorer si besoin.

LISTE DES PIÈCES JOINTES

§  fiche de suivi FO

§  annexe 1 : liste des pièces justificatives à joindre à la demande de mutation

§  annexe 2 : fiche récapitulative des bonifications

§  annexe 3 : dossier de candidature sur poste spécifique académique (SPEA)

§  annexe 4 : dossier de candidature pour un poste en REP +

§  annexe 5 : dossier de candidature sur un poste ULIS

§  annexe 6 : demande de dossier de priorité au titre du handicap

§  annexe 6 bis : demande de bonification pour situation médicale grave (hors handicap)

§  annexe 6 ter : demande de bonification pour situation à caractère social

§  annexe 7 : demande de temps partiel pour les personnes demandant une mutation

§  annexe 8 : fiche de renseignement pour le mouvement des PEGC

§  annexe 9 : demande de changement de rattachement administratif des TZR

§  Le guide des mutations du rectorat